L'OMS reconnaît l'énergétique chinoise comme 1ère médecine traditionnelle au monde. Elle est vieille de 3000 ans! Les Chinois la pratiquent toujours en hôpital ou en cabinet.
Trois théories principales sous-tendent cette discipline: celle du Yin Yang, celle des Cinq Mouvements, et celle de manifestation des organes et des viscères. Les Chinois élaborent et affinent, réajustent ces théories au fil de trois millénaires d'observation de la nature, des saisons, et de l'Homme de son vivant. Fait amusant, les Chinois ne disséquaient pas les animaux pour étudier la médecine car ils considéraient qu'une carcasse morte ne permettait pas de comprendre réellement le vivant, pour eux l'Humain est vivant et non une machine...Loin d'eux une vision mécaniste du vivant.
L'énergétique chinoise s'insère dans un système global cohérent de pensée qui sous-tend toute la vie en Chine de l'époque : depuis la politique jusqu'à la philosophie, en passant par l'éducation, l'agriculture, l'économie, les relations sociales. Dans cette vision de l'Homme et du Vivant, tout est question d'équilibre et d'harmonie, et tout est relié à son environnement.
Dans les textes classiques, le "corps" et l'"esprit" ne sont jamais explicitement séparés car ils sont intrinsèquement liés dans la vision de départ.
Les Chinois considèrent qu'il y a continuum entre les états du vivant, si bien qu'une personne ne "tomberait" pas malade du jour au lendemain. Il est fréquent que le Chinois lambda consulte son praticien pour une "simple" constipation depuis 2 jours. La prévention fait partie de leur hygiène de vie ancestrale.